- parissportif-24
- Liverpool 2-2 Man Ci...
Liverpool 2-2 Man City: Mo Salah marque un but magnifique, mais City riposte
Kevin De Bruyne a annulé la superbe frappe de Mohamed Salah alors que Manchester City a riposté à deux reprises pour faire match nul 2-2 à Anfield dans un match nul digne de deux des poids lourds de la Premier League.
Un match que l'équipe de Pep Guardiola avait dominé en première mi-temps a pris vie après la pause, le moment marquant étant l'effort de tissage de Salah, dont Lionel Messi aurait été fier.
L'international égyptien s'est tordu et s'est retourné devant Joao Cancelo, Bernardo Silva, Aymeric Laporte et Ruben Dias avant de décocher un tir du pied droit à l'intérieur du poteau éloigné pour son neuvième but en autant de matches.
Mais Manchester City a été laissé fumant que quelques instants plus tôt James Milner, qui était impliqué dans la préparation, n'avait pas reçu de deuxième carton jaune pour ce qui semblait être une faute flagrante sur Bernardo Silva.
Seul Burnley a gardé Salah à l'écart cette saison, mais aussi bon que son objectif était que ce n'était pas suffisant pour obtenir les trois points qui auraient ramené son équipe au sommet du classement alors que Kevin De Bruyne a frappé avec neuf minutes à jouer alors qu'une rencontre absorbante terminait même les honneurs.
Le 99e but de Sadio Mane en Premier League avait donné une avance aux hôtes en début de seconde mi-temps uniquement pour que l'excellent Phil Foden remette City à niveau.
Le patron de City, Pep Guardiola, avait choisi de jouer un été de £ 100 millions en signant Jack Grealish comme le faux neuf au lieu de Foden, mais cela s'est avéré la bonne décision car il a tourmenté le latéral droit de fortune Milner, âgé de 35 ans.
Après un début de match frénétique au cours duquel City a commis de nombreuses erreurs non provoquées – dont De Bruyne qui a enroulé une passe carrée de 10 mètres destinée à Foden tout droit sorti du jeu - les visiteurs ont commencé à trouver leurs marques.
Liverpool a payé le prix pour ne pas avoir profité de son meilleur départ et a été reconnaissant d'atteindre la mi-temps toujours à niveau, en grande partie grâce au gardien Alisson Becker.
L'international brésilien a bloqué l'effort de Foden après une brillante course de Silva depuis la ligne médiane après avoir échappé à l'attention de Jordan Henderson et Andrew Robertson.
Alisson est également venu à la rescousse de Milner en fin de mi-temps lorsque Foden, qui avait déjà incité son marqueur à être réservé pour l'avoir ramené et qui a également réclamé sans succès une pénalité pour un défi du vétéran, s'est élancé de la longue passe d'Ederson.
Entre les deux, Liverpool a également inexplicablement donné un grand nombre d'opportunités de tir à De Bruyne, la plus facile étant une tête lointaine d'un autre centre de Foden que l'international belge aurait dû enterrer.
Les hôtes manquaient la sortie offensive de Trent Alexander-Arnold, avec un problème à l'aine, et avec Milner ligoté avec Foden et City coupant les passes, Salah en forme était à peine dans le match que l'équipe de Klopp se retrouvait étouffée dans sa propre moitié.
Leur manager a crié à ses joueurs d'être "courageux", mais le rythme ridicule du match signifiait qu'il y avait à peine un moment pour réfléchir.
Le plus proche d'un tir cadré était quand Ederson a presque permis à un backpass de Dias de traverser la ligne des buts et cela a laissé Klopp avoir besoin d'effectuer un redémarrage à la mi-temps.
Quoi qu'il en dise, il a réussi à produire le premier tir cadré de Liverpool à la 50e minute lorsque Diogo Jota a transformé Dias au bord de la surface pour forcer Ederson à parer.
L'amélioration a conduit au but d'ouverture à la 59e minute lorsqu'une brillante contre-attaque a vu Salah côté-étape Cancelo sur la ligne de touche et libérer Mane qui a couru pour terminer cliniquement.
L'ancien ailier de Liverpool Raheem Sterling a remplacé Grealish, sous un chœur de huées, mais c'est Foden qui a eu l'impact en décochant un tir en angle à la fin d'un mouvement de champ croisé alors que Gabriel Jesus coupait à droite.
Guardiola a explosé de rage lorsque le défi de la ligne de touche de Milner sur la charge de Silva n'a pas abouti à un deuxième carton jaune, et Klopp a été contraint de remplacer l'arrière droit par Joe Gomez.
Mais pas avant que Salah ne produise son moment de brio individuel en transformant la défense de City à l'envers.
Les visiteurs, à leur crédit, ont repoussé et lorsque De Bruyne a été laissé sans marquage une fois trop souvent dans la surface de réparation, il a converti du pied gauche le centre de Foden, son tir dévié par Joel Matip.
Fabinho a eu une chance de l'arracher à trois minutes de la fin avant d'être refusé au poteau éloigné par le glisseur Rodri après qu'Ederson soit venu chercher un centre de Salah et a manqué.
A LIRE AUSSI: Tour d'horizon de la Premier League dimanche