Tottenham - Liverpool: Les schémas tactiques entre Antonio Conte et Jurgen Klopp pourraient favoriser les Spurs

Nous nous attendions à en savoir beaucoup plus sur le Tottenham d'Antonio Conte au moment de leur premier grand match sous sa direction.

Mais quatre de leurs six derniers matches ont été annulés, principalement à cause des épidémies de Covid-19, et malgré le repos bien nécessaire que cela a donné à une partie de l'équipe (sans parler d'une semaine complète sur le terrain d'entraînement pour Conte), un nombre important de cas signifie que Tottenham est épuisé pour le match de dimanche.

Liverpool, quant à lui, a réussi à traverser la dernière vague de la pandémie jusqu'à présent sans aucune annulation. Cependant, Fabinho, Virgil van Dijk et Curtis Jones ont tous été testés positivement récemment et manqueront le match.

Comme l'a dit Jurgen Klopp, il est possible que d'autres mauvaises nouvelles émergent au cours des prochains jours alors que la Premier League boitera.

Les deux seront sans joueurs clés, alors, bien que les Spurs aient sans doute le léger avantage; ceux sans Covid sont plus reposés, même si l'élan récent de Liverpool – - cela pourrait signifier une plus grande netteté que les hôtes.

Plus que d'habitude, ce jeu est autant une question de fitness et de pyschologie qu'une bataille tactique.

C'est un match crucial pour les deux équipes, un test du réalisme des ambitions de Tottenham et un test de la capacité de Liverpool à faire face aux absences majeures.

Il y en aura beaucoup d'autres à venir, en particulier en janvier lorsque l'AFCON entrera en collision avec la vague Omicron.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE: Les rencontres touchées par les reports de Covid-19 dans leur intégralité

Le schéma tactique pourrait favoriser les Éperons

L'utilisation par Conte d'un bloc plus profond que celui utilisé par tout autre manager du "Big Six" suggère que son équipe concédera volontiers la possession et le terrain, se mélangeant dans un bloc central qui refuse d'appliquer de la pression sur les joueurs de Liverpool jusqu'à ce qu'ils approchent du dernier tiers.

Telle est l'organisation diligente du système de Conte (qui aurait dû être améliorée pendant cette pause), les distances entre les joueurs seront réduites au minimum tandis que le centre du terrain sera intelligemment bloqué.

Cela peut complètement bloquer Liverpool, qui a souvent du mal à briser des défenses tenaces qui obligent les joueurs de Klopp à entonner le jeu lentement sur les flancs.

Aston Villa, par exemple, utilise des dizaines à deux chiffres sous Steven Gerrard, et leur formation "Christmas Tree" a réduit le score à Anfield.

De même, le 3-4-3 des Wolves, pas différent de celui de Tottenham, .

QUELS SONT LES OBJECTIFS ATTENDUS? UTILISEZ xG POUR AUGMENTER LES BÉNÉFICES DES PARIS SUR LE FOOTBALL

Cependant, le succès du système de Conte dépendra de la capacité de ses ailiers à faire face à la double menace d'avancer des arrières qui alternent avec les avants larges.

Sadio Mane et Andrew Robertson échangeront leurs rôles, tout comme Trent Alexander-Arnold et Mohamed Salah de l'autre côté, et dans un 3-4-2-1, les Spurs n'auront souvent qu'un seul ailier arrière pour couvrir les échanges de position.

Sergio Reguilon et Japhet Tanganga devront avoir des matchs parfaits pour que les Spurs maintiennent le score.

L'absence de Fabinho pourrait être la clé

On ne sait pas encore si Lucas Moura et Hueng-Min Son seront disponibles pour ce jeu suite à leurs tests positifs au Covid, bien que dix jours se soient écoulés depuis qu'ils l'ont retourné.

Conte aura bon espoir d'inclure les deux étant donné la façon dont ils ont travaillé ensemble dans le , lorsque leurs échanges ont submergé le côté de Dean Smith au centre.

Naturellement, les positions d'avant-centre sont les zones les plus importantes du système de Conte, mais cela est particulièrement vrai lorsque vous jouez principalement en contre–attaque – comme ce sera le cas dimanche - et lorsque le milieu défensif est une zone vulnérable pour l'opposition.

L'absence de Fabinho signifie que Liverpool est certainement plus faible que d'habitude ici, offrant à Son et Lucas la possibilité de percer le milieu.

Si les Spurs s'assoient profondément et réussissent à ralentir Liverpool, ils peuvent soudainement contrer avec des passes courtes et des courses éclatantes entre ces deux joueurs. Bien sûr, il est peu probable que cela suffise sans un regain de forme de Harry Kane, qui n'a jamais été aussi pauvre depuis si longtemps.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE: Conte peut-il à nouveau faire tirer Kane?

Dimanche serait un très bon moment pour retrouver un peu de confiance, et peut-être que la pause forcée chez les Spurs est exactement ce dont Kane a besoin pour reprendre son souffle.

Skipp et Hojbjerg menacés par la presse de Liverpool

La plus grande menace pour la stratégie de Tottenham est le pressing haut de Liverpool, qui semble incroyablement tranchant au cours des derniers matchs alors que l'équipe de Klopp entre dans un patch violet.

Conte s'attend à ce que son équipe s'évanouisse calmement de l'arrière, espérant échapper à la presse avec de courtes passes qui contournent les corps de Liverpool pour ensuite trouver de l'espace pour développer des scénarios de type contre.

Mais il reste à voir si Pierre-Emile Hojbjerg et Oliver Skipp, en tant que deux au milieu de terrain, sont vraiment assez confiants pour recevoir des passes sous pression et dos au but.

Klopp pourrait bien cibler Hojbjerg en particulier avec un piège pressant, essaimant un milieu de terrain central isolé pour forcer une erreur et mettre les attaquants de Liverpool au but.

Trouver l'équilibre ici est la tâche la plus difficile de Conte.

Si son équipe peut rester composée sous pression, rester solide dans sa forme défensive et faire jouer son trio de tête dans les zones où devrait se trouver Fabinho, Tottenham peut obtenir la première victoire de l'ère Conte.

photo author
Frédéric Calenge
Downloading is in progress.
APK download