Premier League en chiffres: Les statistiques hors concours de 2021

Lorsque 2021 a commencé, Manchester City était huitième de Premier League, à égalité de points avec Southampton, cinq places derrière Everton.

  • Publié en décembre 30, les statistiques corrigent jusqu"à cette date.

Pep Guardiola a dû regarder son vieil ennemi José Mourinho dans le classement, avec Frank Lampard et Dean Smith.

Quand cela se terminera, ce sera avec City à huit points et après avoir amassé une foule de records. Ils ont remporté 36 victoires de haut niveau au cours de l'année civile, dont 19 à l'extérieur, deux records de tous les temps. Ils ont commencé l'année avec 13 victoires consécutives – un record au début d'une victoire du calendrier – et l'ont terminée avec 10. Ils n'ont pas perdu un point en janvier, février, novembre ou décembre.

En revanche, Arsenal n'a pas obtenu de point en août et Tottenham n'a pas réussi à en récolter un en septembre.

Sterling et Gundogan mènent mais City écarte les buts

Huit joueurs de City ont inscrit au moins neuf buts en championnat au cours de l'année civile, mais leurs meilleurs buteurs, Raheem Sterling et Ilkay Gundogan, en ont tous deux obtenu 17, soit seulement 15% chacun du total record de 113 buts de l'équipe.

Pour mettre cela en contexte, les matchs de Chelsea n'ont produit que 102 buts au total. Sous Lampard, ils en ont marqué deux et en ont concédé cinq. Sous Thomas Tuchel, ils n'ont jamais laissé entrer plus de trois dans un match, sauf le jour où ils en ont marqué deux et en ont concédé cinq contre West Bromwich Albion de Sam Allardyce.

Allardyce a subi sa première relégation en Premier League, 20 ans après avoir dirigé la première division. Pendant ce temps, Lampard a réalisé un tiers du nombre de victoires en Premier League supervisées par Paul Heckingbottom au cours de l'année civile.

A LIRE AUSSI: L'équipe de Richard Jolly de 2021

Les seules équipes qui n'ont pas fait match nul au cours des six premiers mois ont terminé en tête et en bas de la division, à City et Sheffield United. City n'a attiré que deux des 44 matches de championnat en 2021. Les Blades n'ont attiré aucun des 22 joueurs de Premier League.

À l'autre bout du spectre, Brighton a attiré 16 matchs de haut vol. Ils ont terminé 2020-21 avec le même bilan qu'en 2019-20: neuf victoires, 14 nuls, 15 défaites et 41 points.

Rallye de Liverpool après une terrible course à Anfield

Pendant ce temps, Liverpool a commencé 2021 en ne gagnant pas, ni même en marquant en match ouvert, à Anfield avant avril, mais l'a terminée avec le seul record d'invincibilité à domicile cette saison. Le meilleur buteur à Anfield au cours des trois premiers mois de l'année était Gundogan. Mais une année avec 302 buteurs en Premier League comprenait un gardien: Alisson.

Néanmoins, au cours de l'année, le joueur le plus productif est venu de l'équipe de Jurgen Klopp. Mohamed Salah a été directement impliqué dans 35 buts en Premier League, en marquant 24 et en assistant 11.

Les joueurs des Wolves ont produit un but de moins que Salah - 34 leur maigre total. Ils ont en moyenne moins d'un par match à l'extrémité droite dans la deuxième moitié de la saison dernière et la première moitié de celle-ci. Leurs 40 matches de Premier League n'ont rapporté que 79 buts au total, soit une moyenne de 1.975 par match.

Mason Mount rend les malheurs de Norwich facilement apparents

Mais Norwich était le plus bas marqueur avec seulement huit en 19 matches. Teemu Pukki (avec cinq) a obtenu 62,5% de ses buts en championnat. Le deuxième meilleur buteur des matchs de Premier League de Norwich en 2021 est Mason Mount.

Norwich a limogé un manager en quelques heures avec 50% de ses victoires en championnat tandis que Smith a réussi contre Southampton lors de matchs consécutifs mais avec des clubs différents. Pour le moment, Smith a perdu ses cinq derniers matchs de championnat à la tête d'Aston Villa et de Norwich.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ATTENDUS? UTILISEZ xG POUR AUGMENTER LES BÉNÉFICES DES PARIS SUR LE FOOTBALL

Pendant ce temps, Tottenham a 15 points sous deux managers différents, Nuno Espirito Santo et Antonio Conte. Watford a marqué trois buts dans les deux victoires de Premier League sous Xisco Munoz et a gagné par trois buts dans les deux victoires sous Claudio Ranieri.

Un autre club promu, Brentford, a encaissé le moins de buts en Premier League en 2021 (25); parmi ceux qui ont été dans la division pendant toute l'année, Chelsea et City (32) en ont laissé le moins.

Newcastle poreux réalise un record indésirable en Premier League

Newcastle a laissé entrer le plus (80) au cours d'une année civile de l'ère de la Premier League. Newcastle a joué 42 matchs de championnat dans l'année et a obtenu 62,5% de ses victoires lors de ses huit derniers matchs de la saison dernière.

Parmi les autres lutteurs, les deux derniers points de Fulham en Premier League sont survenus le 18 du mois lors d'un match nul 1-1 à l'extérieur. Fulham a remporté deux fois plus de victoires en Premier League sur le Merseyside qu'à Craven Cottage en 2021, tandis que Burnley en a obtenu autant sur le Merseyside qu'à Turf Moor.

Les seuls points d'Everton depuis septembre sont venus contre des clubs qui ont tenté de devenir membres fondateurs de la Super League européenne. Ces clubs ont également perdu contre Fulham (Liverpool), Burnley (Liverpool), Brentford (Arsenal), West Brom (Chelsea), Watford (Manchester United) et Sheffield United (Manchester United) en 2021.

West Ham a obtenu son nombre record de victoires en Premier League sur une année civile (22) tandis que le but de Mark Noble à Watford signifie qu'il prolonge la plus longue série actuelle en marquant dans la division pour une 15e année consécutive. Il a également été le seul joueur à manquer un penalty avec 100% de ses touches dans un match dans l'année qui a suivi son coup de pied contre Manchester United.

Mais le seul joueur à enregistrer un penalty dans tous ses matchs de Premier League et à enregistrer un taux de réussite de 90% était Scott Carson.

C'est peut-être un autre record pour City dans leur année record.

LIRE AUSSI: Pep Guardiola affirme que la course au titre n'est pas encore terminée malgré les huit points d'avance de Manchester City 1/10

photo author
Frédéric Calenge
Downloading is in progress.
APK download