Comment David Moyes a transformé West Ham en une force à craindre

Avouez-le, vous vous êtes permis au moins un petit rire lorsque West Ham a reconduit David Moyes en décembre 2019, n'est-ce pas? Moi aussi.

Et je pense que nous avons presque tous pensé était digne d'une blague ou deux, surtout après que Moyes a été retiré du même poste au club seulement 19 mois auparavant.

Maintenant, c'est Moyes qui rigole, West Ham étant quatrième du classement de Premier League après neuf matches, en tête de son groupe de Ligue Europa avec un record à 100% et en quarts de finale de la Carabao Cup après .

En général, ils ont joué comme une solide équipe des six premiers pendant une longue période sous Moyes — le tout après qu'il a pris la tête d'un club dans un dilemme.

Du clou au marteau

West Ham avait glissé à une place et un point au-dessus de la zone de relégation lorsque Moyes a commencé son deuxième passage en tant que patron des Hammers, héritant d'une équipe qui avait perdu toute confiance en l'ancien manager Manuel Pellegrini.

Après des débuts difficiles au London Stadium, Moyes a renversé la situation juste à temps pour éviter la relégation.

La forme améliorée est parfaitement accentuée par le croisement précoce — et net — de l'orange au bleu dans les lignes de tendance des objectifs attendus (XG) à travers le temps de Moyes en charge.

Les moyennes XG roulantes de West Ham sous David Moyes en Premier League

Les Hammers ont également maintenu ce niveau de performance la saison dernière, avec une moyenne de 1,64 but attendu pour (XGF) et 1,41 but attendu contre (XGA) par match en route vers leur .

Amélioration supplémentaire ce terme

Ironiquement, Moyes a suscité de nouvelles améliorations à West Ham dans les disciplines évidentes qu'il a soulignées dans CE tweet viral lorsqu'il était manager de Manchester United...

Le processus défensif de West Ham a été un peu à la hausse pendant le mandat de Moyes, mais l'augmentation des chances accordées vers la fin de la saison dernière peut être attribuée à des blessures, ce qui leur a finalement coûté une chance d'une place dans les quatre premiers.

Avec une ligne arrière presque complète, y compris l'ajout judicieux de Kurt Zouma lors du mercato estival, nous avons vu West Ham être toujours solide en défense cette saison, permettant une moyenne de 1,30 xGF par match.

C'est un chiffre impressionnant si l'on tient compte de l'augmentation de la création de chances des Marteaux au début de la campagne 2021/22.

L'équipe de Moyes affiche une moyenne de 1,87 xGF par match lors de ses neuf premières rencontres, profitant de la relation apparemment harmonieuse entre ses joueurs offensifs.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ATTENDUS? UTILISEZ xG POUR AUGMENTER LES BÉNÉFICES DES PARIS SUR LE FOOTBALL

Chaque fois que Michail Antonio est en forme, il tire. Après une moyenne de 0,58 xG par 95 minutes l'an dernier, le nouveau numéro neuf enregistre 0,73 xG/95 cette saison, nouant une relation mutuellement bénéfique avec Saïd Benrahma, qui a brillé dans un rôle différent.

Souvent flanqué de la paire diligente Jarrod Bowen et Pablo Fornals, Moyes a déployé Benrahma de manière plus centrale, libérant l'incontestable habileté de l'Algérien dans la création de chances.

Ajoutez à cela Declan Rice et Tomáš Souček, fiables et über, pour pivoter le milieu de terrain, et nous ne devrions peut-être pas être aussi surpris du travail remarquable que Moyes fait au club.

La référence au "passage" dans le tweet est difficile à expliquer, mais cela rappelle que West Ham a ajouté une autre corde à son arc cette campagne, semblant beaucoup plus à l'aise en possession que la saison dernière — un marqueur pour franchir la prochaine étape de son évolution.

L'Europe à nouveau sur les cartes

Ne vous y trompez pas, la prochaine étape est d'être des disjoncteurs "big six" pérennes, comme le montre la cohérence relative de leurs lignes de tendance XG roulantes.

S'il est maintenu, leur niveau actuel est suffisant pour se battre sur tous les fronts. Même un coup sur une place qualificative pour la Ligue des Champions est une réelle possibilité avec les problèmes que Manchester United a connus récemment.

Comme ce serait doux pour David Moyes, qui a été largué sans cérémonie par United. Radié par beaucoup alors qu'il a été reconduit par West Ham, il fait paraître les sceptiques stupides.

Je suis heureux d'admettre que j'avais tort à propos de Moyes. En conséquence, je peux lui donner le crédit que son travail avec West Ham mérite sans aucun doute.

Ils ne sont plus le clou. Ils sont le marteau.

photo author
Frédéric Calenge
Downloading is in progress.
APK download