- parissportif-24
- Jack Grealish, Jorda...
Jack Grealish, Jordan Henderson et les malheurs familiers de l'homme Utd-Succès et ratés de la Ligue des Champions
Jack Grealish et la Ligue des Champions sont un match fait au paradis.
Cela semblait assez évident avant même qu'il n'ait frappé un ballon dans la compétition. Avoir la chance de jouer sur la plus grande scène du football de club européen a été l'une des principales raisons pour lesquelles Grealish a déménagé du club de boyhood Aston Villa pour un montant record britannique. Sa performance lors de la victoire contre le RB Leipzig n'a fait qu'appuyer la décision.
Grealish, jouant à gauche dans une position qu'il a déjà fait sienne pour son nouveau club, a lancé le bal en aidant le but d'ouverture de Nathan Ake sur un corner avant de s'emparer des projecteurs à la 56e minute.
Peut-être l'un de ses plus grands avantages contre les équipes qui jouent sur le continent est qu'elles pourraient le sous-estimer. Tyler Adams - le milieu de terrain du RB Leipzig-semblait plus qu'heureux de permettre à Grealish de dribbler dans la surface et de le montrer sur son pied droit. Pas une sage décision. Grealish a visé de 18 verges et a envoyé un disque de curling clignotant dans le coin supérieur. C'était l'une des neuf courses progressives de l'homme de marque de la ville. Les supporters locaux ont un nouveau favori.
"Quand je suis dans cette position sur le côté gauche en courant dans la zone adverse, je me dosais en tête-à-tête contre n'importe qui pour tenter ma chance et cette fois, cela a payé", a déclaré un Grealish souriant après le match.
"Dès le début du match, je me suis dit:" J'ai joué en Ligue des Champions maintenant!'. La musique et tout était si agréable et le jeu a tout surmonté. J'ai adoré."
Non pas que Pep Guardiola ait semblé trop impressionné par la sortie de Grealish. Le patron de City semble toujours aussi intense un soir de Ligue des Champions et Grealish a eu l'expérience directe du désir de son manager de s'épanouir dans la compétition élite européenne. L'international anglais - et Riyad Mahrez - a eu un discours sévère en seconde période lorsque City a rétabli son avance de deux buts.
"Le manager parlait simplement de travail défensif", a déclaré Grealish lorsqu'il a été interrogé sur ses discussions avec l'Espagnol.
"C'est comme ça, il veut toujours plus défensivement et offensivement, c'est quelqu'un que je vais écouter après tout ce qu'il a accompli dans le jeu. Il donne toujours des informations utiles."
Guardiola sait qu'il y a tellement plus à venir de son homme de £100m. Une pensée effrayante.
Henderson met fin à la sécheresse sur la réunion européenne d'Anfield
Peu de choses dans le football peuvent rivaliser avec l'atmosphère générée sous les lumières d'Anfield lors d'une nuit européenne.
Après 552 jours longs et pénibles sans que la maison emblématique de Liverpool accueille le tournoi emblématique du continent, l'attente s'est finalement terminée mercredi - et boy a fait le match à la hauteur de l'occasion.
Depuis que l'Atletico Madrid s'est rendu à Anfield quelques jours avant la pandémie de coronavirus en mars 2020, Liverpool a renoncé à sa couronne de Premier League et a vu son stade autrefois forteresse assaillie par Burnley, Brighton, Everton et Fulham, entre autres.
On vous aurait pardonné d'avoir oublié à quel point Anfield était et est toujours influent pour la cause de Liverpool, mais Milan n'aurait eu aucun doute après sa première visite au Merseyside.
Milan a fait sa première apparition dans la compétition des clubs de l'élite en Europe depuis 2014 - une absence stupéfiante pour un club dont les sept titres se situent au deuxième rang derrière le Real Madrid dans le folklore de la Coupe d'Europe - et pourtant Liverpool aurait dû s'enfuir avec le match dans le quart d'ouverture, telle était sa domination et l'atmosphère écrasante qu'elle a créée.
À leur crédit, Milan a fait preuve d'une grande détermination pour annuler le premier but de Fikayo Tomori avec des buts d'Ante Rebic et Brahim Diaz en l'espace de deux premières minutes après un arrêt sur penalty de Mohamed Salah, mais leur détermination n'a fait qu'ajouter au drame à venir.
Salah a expié son penalty manqué avec l'égalisation dans les trois minutes suivant la reprise avant que le capitaine de Liverpool n'ait le dernier mot.
Sept ans après son premier but en Ligue des Champions, Jordan Henderson a doublé son compteur dans la compétition avec une frappe en forme pour gagner n'importe quel match alors qu'il a tonné la plus douce des demi-volées dans le filet alors que la première rencontre de Liverpool avec Milan en dehors d'une finale s'est terminée par la plus satisfaisante des victoires d'ouverture.
Le pouvoir d'Anfield est de retour, et Liverpool pourrait bien l'être aussi.
Jean-Pierre Gignac
Nouvelle saison CL, mêmes erreurs Man Utd
Il y a eu un bourdonnement d'excitation autour de Man Utd cet été. Les acquisitions de Raphael Varane et Jadon Sancho, ainsi que le retour de conte de fées de Cristiano Ronaldo, ont catapulté United dans la sphère des trophées, ont déclaré les experts et les commentateurs.
Mais la défaite de dernière minute face aux Young Boys mardi a mis un terme brutal à cette positivité - la Ligue des Champions est de retour avec un rappel brutal qu'aucun match n'est assuré.
Les Man Utd étaient les grands favoris en direction de la Suisse. Les Young Boys ont déjà disputé six qualifications pour atteindre les phases de groupes et sont considérés comme l'équipe "la plus faible" du Groupe F. Mais avec une foule passionnée à domicile derrière eux - à l'image de ces grandes finales à domicile en Europe, comme le Kop de Liverpool ou le Mur jaune de Dortmund -, les Young Boys ont réussi l'un des meilleurs résultats de leur histoire.
Il y a eu deux manquements évidents qui ont contribué à la défaite. Celui qui a changé le cours du match a été le carton rouge d'Aaron Wan-Bissaka après un défi maladroit sur Christopher Martins. Ole Gunnar Solskjaer a immédiatement fait appel à Diogo Dalot, mais la défense unie était en désordre jusqu'à la mi-temps, lorsqu'il y a eu un changement à trois arrière.
"Je pensais que nous aurions pu faire mieux en première mi-temps avec 11 hommes", a déclaré Solskjaer. "En deuxième mi-temps, nous nous sentions en contrôle sans le ballon. Ils ne se sont pas créé de grosses occasions, mais il y a eu deux buts malheureux."
La seconde était une mauvaise erreur de Jesse Lingard. L'introduction d'Anthony Martial pour Fred l'a vu s'enfoncer plus profondément au milieu de terrain, et sa passe laxiste a été repoussée par Jordan Pefok avec le dernier coup de pied du match. Cela rappelle les phases de groupes de la Ligue des Champions de la saison dernière, lorsque deux erreurs défensives tout aussi choquantes ont permis à Istanbul Basaksehir de marquer deux fois dans une défaite 2-1 pour United.
Cela semble être la même vieille histoire en Europe pour United, et Solskjaer n'a tout simplement pas encore trouvé la bonne formule pour la Ligue des Champions - Man Utd a perdu sept de ses 11 matches sous ses ordres dans la compétition. En fait, 13% de leurs défaites totales dans la compétition ont été remportées par Solskjaer (7/54), bien que le Norvégien n'ait été responsable que de 4,8% de ses matches (11/231).
Donc, une fois de plus, ce sera de retour à la table à dessin pour Solskjaer et United, mais le manager semblait détendu quant à leurs chances de passer les huitièmes de finale.
"Nous savons que nous nous sommes donné une tâche plus difficile que l'an dernier, mais tout le monde pensait que nous avions terminé après deux matchs l'an dernier", a-t-il déclaré. "Vous avez besoin de 10, peut-être 12 points, de gagner tous vos matchs à domicile et peut-être un à l'extérieur. Nous avons perdu une occasion de prendre trois points, mais nous avons deux matchs à domicile et nous nous concentrerons sur ces deux-là."
Charlotte Marsh
Rudiger devient un défenseur Rolls-Royce
L'utilisation d'Antonio Rudiger a été l'un des nombreux coups de maître de Thomas Tuchel depuis son arrivée à Chelsea. Mais avec son contrat en cours d'été, Chelsea doit simplement l'attacher.
Frank Lampard venait tout juste de commencer à utiliser le défenseur lorsque Tuchel est arrivé en janvier. Depuis lors, Chelsea a enregistré 23 clean sheets toutes compétitions confondues, plus que toute autre équipe des cinq grandes ligues européennes à cette période. Rudiger a commencé 20 de ces matchs.
Il a été impérieux cette saison, et a apporté du calme à la défense mardi soir alors qu'elle faisait face à la menace derrière Sardar Azmoun. Ce ne sera pas son test le plus difficile cette saison, mais le calme - presque la nonchalance - dans lequel Rudiger a dégagé, plaqué et dominé était contagieux.
Cela a aussi un impact sur le terrain. Une grande partie de l'exploration risquée de Chelsea dans le dernier tiers vient du sentiment que tout est en sécurité derrière eux s'ils perdent le ballon. Cela importera de plus en plus cette saison, Chelsea étant désormais champion d'Europe.
Il est clair que Rudiger joue avec une confiance suprême; sa course de 70 mètres de la défense a presque abouti à l'un des buts du règne de Tuchel ici. Les fans l'aiment, mais Chelsea doit tout faire pour le garder.
Alors qu'il sortait pour parler aux médias après le match, un fan a crié "signe le contrat, Rudi!"Aux côtés de Romelu Lukaku, vainqueur du match ici, un nouveau contrat pourrait bien être l'élément le plus important de Chelsea cette année.