- parissportif-24
- Everton 0-1 Aston Vi...
Everton 0-1 Aston Villa: Steven Gerrard condamne ses anciens rivaux à une troisième défaite consécutive
Le deuxième passage de Duncan Ferguson en tant que manager d'Everton a connu le pire départ possible avec le club confronté à une enquête probable sur un incident de lancer de bouteilles lors de la défaite 1-0 contre Aston Villa.
La première apparition de l'ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard à Goodison Park en tant qu'entraîneur-chef ne figurait guère comme une sous-intrigue avec l'accent mis sur l'ex-attaquant des Toffees qui prend les commandes après le limogeage de Rafael Benitez.
Mais, comme à de nombreuses reprises au cours de sa carrière de joueur, c'est Gerrard qui a quitté le terrain en souriant après la tête victorieuse d'Emiliano Buendia dans le temps additionnel de la première mi-temps.
Le patron de la Villa était moins heureux de l'incident qui a vu Matty Cash et l'ancien défenseur d'Everton Lucas Digne terrassés par une bouteille pleine jetée de la foule, ce qui entraînera probablement une punition.
Ferguson a promis des changements après les échecs précédents et en a livré cinq, remplaçant trois des quatre arrières de la défaite du week-end dernier à Norwich, qui représentaient Benitez.
Il a eu le luxe, à peine offert à son prédécesseur, de lancer Dominic Calvert-Lewin et Richarlison ensemble pour la première fois depuis août dans une paire de tête d'un 4-4-2, mais même cela ne pouvait pas mettre fin à une série qui est maintenant une victoire en 14 matches de championnat.
L'absence de l'équipe des signatures de janvier Vitalii Mykolenko et Nathan Patterson semblait pertinente.
Lors de sa dernière sortie en charge temporaire, l'Écossais a immédiatement mis les fans sur le côté et cette fois-ci, ce n'était pas différent, le premier verre dans les pubs autour du terrain étant servi gratuitement grâce à la générosité de Ferguson.
Le sentiment a été réciproque lorsqu'il est apparu sur la ligne de touche - bien que la même chose ne puisse pas être dite pour la hiérarchie du club avec une bannière dirigée vers le président Bill Kenwright survolée avant le coup d'envoi indiquant “22 ans d'échec, Bill. Il est temps d'y aller ”.
Gerrard a été hué de manière prévisible lorsqu'il est apparu, tout comme les premières touches de Digne ayant quitté Goodison il y a quelques semaines à peine après une dispute avec Benitez.
Ferguson, qui lors de son premier passage en tant que gardien il y a deux ans a remporté son match d'ouverture contre Chelsea, avait promis plus d'intensité à ses joueurs et ils ont livré sur ce front, avec le maillot déchiré de Jacob Ramsey une indication de la combativité des hôtes sous ses ordres.
Cependant, il n'y a pas eu beaucoup d'amélioration dans le football avec les deux meilleurs joueurs d'Everton cette saison Demarai Gray et Andros Townsend – les deux signatures de Benitez – isolés comme ailiers.
Villa a créé toute la menace, Buendia forçant Pickford à un arrêt bas au début.
L'une des plaintes de Benitez était sur le nombre d'erreurs individuelles coûteuses et Everton s'est à nouveau tiré une balle dans le pied lorsque Digne s'est glissé dans le cercle central pour offrir un deux contre un à Abdoulaye Doucoure et Richarlison.
Pickford a été suremployé, privant Watkins à deux reprises, bien que son brillant arrêt d'une tête ait compté pour peu alors que le drapeau de hors-jeu montait, et Philippe Coutinho.
La pression augmentait et les hôtes ont finalement craqué avec la dernière action de la mi-temps lorsque Digne, en un instant fournissant plus de passes décisives pour son nouveau club qu'il ne l'avait fait pour Everton cette saison, a frappé un corner pour Buendia pour passer une tête sur Townsend sur la ligne de but.
Alors que les joueurs de Villa célébraient le drapeau du coin, Digne et Cash ont été frappés d'une bouteille pleine, ce qui a retardé la reprise.
Une annonce publique au début de la seconde mi-temps selon laquelle toute personne jetant des bouteilles serait arrêtée et interdite était quelque peu inutile, tandis que le journaliste de télévision Jermaine Jenas a déclaré que le match “remontait à l'âge sombre du football”.
Ferguson a envoyé Allan et Anthony Gordon avec ce dernier passage pour que Richarlison acquiesce et Calvert-Lewin pour lancer un effort dans le bout de la rue Gwladys de chaque côté de la tête de Ben Godfrey étant dégagé de la ligne par Tyrone Mings.
La menace aérienne d'Everton a continué à augmenter avec le capitaine du jour Yerry Mina qui a manqué deux fois la cible avec des têtes mais, à l'occasion du 115e anniversaire de la naissance du grand buteur d'Everton Dixie Dean, l'équipe locale n'enregistrant qu'un seul tir au but semblait être un affront.